Evolutions et reconnaissances : les démarches VAE au sein de Célios

21 février 2022

K

Actualités

0

Célios fait le choix de mettre en valeur les compétences de ses collaborateurs en les accompagnant dans des démarches de VAE.

En effet, parmi l’étendue et la diversité des profils humains, nous avons la chance de travailler avec des autodidactes et/ou (neuro)atypiques qui n’ont pas toujours suivi un parcours scolaire classique ou qui n’ont pas pu aller au bout du cursus et qui pourtant recèlent en eux plein de ressources et plein de richesses.

Selon les textes de loi, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Et selon le principe de réalité, il faut en fait plusieurs années d’expérience très solides et beaucoup de motivation, d’organisation et de persévérance, de confiance en soi ainsi qu’un important travail personnel de recherche, de maturation/réflexion, de distanciation et des compétences rédactionnelles pour décrocher le sésame ; mais à la fin, on obtient bien plus qu’un diplôme !
On obtient de la gratification, de la fierté, de la confiance en soi, de la résilience et de la reconnaissance de ses pairs et de ses managers.

Selon Philippe Mazière, Président de Celios : « La VAE permet de faire évoluer nos collaborateurs et permet également de répondre à des nouveaux besoins pour poursuivre notre forte croissance. A l’heure où certaines compétences se font rares, la VAE est un fabuleux moyen de progression et même parfois de réalisation de soi. Cette démarche est importante et s’inscrit dans une relation dans la durée avec nos équipes. Tout le monde y gagne. »

Et pour ceux qui sont motivés à décrocher un bac+3 ou un bac+5, nous mettons tout en œuvre au sein de Célios pour les accompagner dans cette aventure humaine qu’est la VAE, ou bien la VAP ou encore la VES ou aussi l’IDPE : plusieurs formules pour plusieurs situations. Et toujours en lien avec notre OPCO pour bénéficier des meilleurs conseils : c’est un travail d’équipe !

Bon courage à Sébastien et Sylvain dans cette aventure !

Post by K