Neurodiversité ?

22 septembre 2021

K

Actualités

0

Neurodiversité ?

La Neurodiversité est à la base un terme inventé par Judy Singer, psychologue et sociologue australienne, pour parler d’autisme comme d’une différence de fonctionnement

Aujourd’hui on dit que la Neurodiversité se compose des profils suivants :

  • TSA (troubles du spectre autistique)
  • TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • Troubles DYS (dyslexie, dyscalculie…)
  • HPI (haut potentiel intellectuel, douance)
  • Hypersensibilité (terme encore controversé aujourd’hui, mais l’on constate cependant une réelle typologie de fonctionnement regroupé sous ce nom).

La Neurodiversité représente environ 20% de la population globale

La vie d’une grande majorité des personnes neuro-atypiques est impactée par cette différence de fonctionnement, sans que cela se voit. D’ailleurs, une partie des personnes peuvent demander la RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé).

Enfin, une grande majorité des neuro-atypiques ignorent le « pourquoi » de leur ressenti de différence : ils ignorent tout de la Neurodiversité, mais la vivent pourtant au quotidien.

Célios s’est engagé dans une démarche d’information et de sensibilisation de la neuro-diversité auprès de ses collaborateurs mais aussi auprès de ses clients et partenaires, toujours avec cette idée que les différences nous enrichissent (même si on ne le voit pas de prime abord 😉)

 

Elise Boche – DRH Celios

Post by K